Mode d'emploi du Portail

Déposer une demande sur le Portail des Soutiens, c’est :

  • Se créer un compte de demandeur

    +


    - Choisir entre un compte « auteur » (pour demander une aide à l’écriture auprès de l’Association Beaumarchais) et un compte « structure » (pour solliciter les soutiens de l’Action Culturelle de la SACD)

    - S’identifier avec une adresse mail et un mot de passe

    - Renseigner la fiche de création de compte personnel

  • Déposer une demande de soutien

    +


    - Prendre connaissances des descriptions et conditions des aides sur les sites de Beaumarchais et de la SACD

    - Remplir la demande de soutien en joignant les pièces indispensables à la constitution du dossier

    - S’informer grâce aux bulles d’aides, aux renvois directs sur les sites des structures

    - Enregistrer la demande pour pouvoir la sauvegarder et y revenir à tout moment pour la compléter et la vérifier

    - Transmettre la demande de soutien, dès lors que tous les champs sont correctement renseignés et complétés, avant la date de clôture de la commission

  • Suivre sa demande sur un espace personnel

    +


    « enregistrée » : la demande est sauvegardée sur le serveur, mais pas transmise à la commission. Passée la date de clôture, si elle n’a pas été transmise, elle est automatiquement et définitivement supprimée du portail.

    « transmise » : la demande a été transmise à la structure concernée. Inutile de nous appeler pour confirmation, cette vérification suffit.

    « éligible » : votre dossier ne présentait pas de problème et a été mis en lecture.

    « non éligible » : un problème important sur le dossier ou un critère d’éligibilité non respecté rend impossible l’examen de votre demande. Vous pouvez appeler au besoin la structure concernée pour plus d’informations.

    « refusée » : malheureusement, la réponse est négative.

    « acceptée » : félicitations, votre demande de soutien a reçu une réponse favorable, vous allez être contacté prochainement par la structure concernée.

Questions / Réponses

  • Création de compte et connexion

    +

    Puis-je me connecter avec mon compte SACD ?

    Non, les plates-formes sont distinctes : même titulaire d’un compte SACD pour accéder à votre espace sur le portail, vous devez au préalable vous créer un compte demandeur, distinct de votre compte sur l’espace membre, pour transmettre votre demande de soutien.
    En revanche, il sera possible de renseigner, dans le champ « Auteurs » du projet, votre identifiant SACD.

    Nous sommes plusieurs auteurs sur un même projet, comment procéder ? Qui doit créer le compte ?

    Lorsque plusieurs auteurs souhaitent déposer conjointement une demande d’aide à l’écriture, le compte du demandeur doit être créé par un seul d’entre eux, référent du projet. Ils pourront ensuite s’inscrire tous en tant qu’auteurs sur la fiche du projet.

    Je représente une structure : puis-je faire une demande auprès de Beaumarchais pour la création d'un texte ?

    Non, les personnes morales ne sont pas habilitées à faire une demande auprès de l'association Beaumarchais.
    Les demandes auprès de Beaumarchais doivent être effectuées par les personnes physiques - en l'occurrence les auteurs directement. Si le projet d'écriture est porté par une compagnie (par exemple en danse ou en cirque), la règle reste la même : un compte auteur doit être ouvert, et la compagnie pourra ensuite renseigner les éléments la concernant sur la fiche du projet.

    Qu’est-ce-que mon identifiant ?

    Votre identifiant est l’adresse email que vous avez renseignée lors de la création de votre compte.

    Je ne reçois pas le mail d’activation de compte : que faire ?

    En cas de non-réception du mail, pensez avant tout à vérifier vos spams ou courriers indésirables. Si rien ne vous est parvenu dans un délai de 24 heures, merci de remplir le formulaire de contact en précisant l'adresse mail renseignée pour créer le compte.

    J’ai oublié mon mot de passe...

    Pas de panique, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur « mot de passe oublié », juste en dessous des champs de connexion. Inutile d’appeler le personnel des structures, il n’a pas accès à vos éléments de connexion pour des raisons de confidentialité.

  • Dépôt d'une demande de soutien

    +

    Je suis sur la page d'accueil où figurent tous les soutiens. Certains sont grisés et inaccessibles.

    Cela signifie que la commission du soutien qui vous intéresse n'est pas ouverte. Si vous cliquez dessus, vous saurez à quel moment ce soutien sera accessible.

    Je suis producteur-trice TV, je lance le développement d'une série dont l'auteur-e a été lauréat-e du Prix SACD TV : puis-je faire une demande de soutien à la SACD pour cette série ?

    L'action culturelle TV n'apporte pas de soutien direct à une production TV même si l'auteur-e a été primé-e. En effet, les soutiens sont destinés soit à la diffusion des œuvres, par le biais de festivals, soit par certains dispositifs consacrés aux formats courts comme le fonds SACD Fictions2.0 ou l’Académie SACD/ YouTube. Cependant, en amont, il est possible pour l'auteur-e de solliciter une aide à l'écriture auprès de l'Association Beaumarchais.

    Je mets en place des traductions et publications de pièces de théâtres francophones à l'étranger. Ces pièces seront aussi lues / mises en espace au cours d'un festival. Quelle(s) demande(s) de soutien dois-je remplir ? Edition ? Festival ? Ou les deux ?

    Le mieux est de remplir une seule demande de soutien, de préférence celle relative à un festival, dans laquelle vous ferez mention des publications envisagées.

    Je suis en train de remplir un dossier d'aide à l'écriture cinéma, On me demande un pitch. Lorsque j'enregistre mon dossier, un message d'erreur apparaît.

    Le pitch ne doit pas faire plus de 516 caractères espaces compris.

    J'ai transmis ma demande de soutien mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation de réception.

    Le portail n'envoie pas de mail de confirmation. En revanche, quand vous transmettez votre dossier, un message de confirmation de transmission apparaît à l'écran.

    Je me suis trompé-e de pièce jointe : comment puis-je la supprimer ou la remplacer ?

    Il suffit simplement de joindre un nouveau document dans le champ concerné : la nouvelle pièce jointe écrasera et remplacera automatiquement la précédente. Attention : une fois la demande transmise, il n’est plus possible de modifier les pièces jointes.

    Puis-je joindre plusieurs fichiers dans un même champ ?

    C’est impossible. Chaque champ d’une demande n’accepte qu’une seule pièce jointe. Si vous joignez une seconde pièce jointe dans un champ déjà complété, elle écrasera et remplacera automatiquement la précédente.
    La solution pour joindre plusieurs fichiers est de grouper les différents documents et de les scanner en un seul document pdf par exemple.

    Les demandes d'aide sont-elles plafonnées ?

    Les demandes d'aide ne sont fixes que pour les Fonds SACD Théâtre et Humour/One man Show. Ces montants sont disponibles dans les règlements de chacun des Fonds. Pour les autres demandes, les montants sollicités sont laissés à la discrétion des porteurs de projet en fonction de leurs budgets.

    Je n’arrive pas à enregistrer ma demande de soutien et je reste toujours bloqué-e sur la même page, pourquoi ?

    Il est probable que l’une de vos pièces jointes dépasse la taille maximale de fichier demandée (voir bandeau bleu en haut de page). Une alerte (message d’erreur) sur le-les champ-s qui pose-nt problème est systématiquement proposée et vous permet de corriger l’erreur rencontrée.
    Merci de bien le-s vérifier notamment pour les pièces jointes.

    Comment puis-je vérifier que ma demande vous est bien parvenue et qu’elle est complète ?

    Dans votre espace personnel, l’état actuel de votre demande est précisé. Lorsque votre demande est indiquée comme "éligible", cela signifie qu'elle est complète et qu'elle va pouvoir être examinée par le comité de sélection.

    Les documents que je souhaite joindre sont trop lourds ou dans un format non accepté : que puis-je faire ?

    Il est impossible de contourner ces conditions techniques, qui sont les mêmes pour tous les demandeurs : merci donc de veiller à respecter les tailles et formats de fichier demandés. Le cas échéant, vous devez compresser votre fichier ou télécharger un document plus léger.

    Le délai pour transmettre ma candidature est dépassé, mais je voudrais vous faire parvenir la nouvelle version de ma note d'intention. Est-ce possible ?

    Non, il est impossible d'ajouter ou de modifier des éléments après la clôture des dépôts.

    Quelle est la différence entre « enregistrer » et « transmettre » une demande ?

    Lorsque vous enregistrez votre demande, elle ne nous est pas communiquée. Elle reste disponible dans votre espace personnel afin que vous puissiez la modifier, la compléter et la vérifier en toute tranquillité. Lorsque vous choisissez « transmettre », votre demande nous est définitivement envoyée : vous ne pourrez plus y apporter de modification, d’où la nécessité de bien vérifier au préalable chaque élément de la demande.

    Les éléments demandés sur le portail ne correspondent pas à la liste de ceux demandés sur le site de Beaumarchais, est-ce normal ?

    Vous avez probablement oublié de cocher la case format (court ou long, unitaire ou série etc.). Certains champs à renseigner n’apparaissent que lorsque le format correspondant est sélectionné.

    J'ai transmis mon dossier et je m'aperçois que j'ai téléchargé un mauvais document. Comment faire pour le corriger ?

    Au regard du grand nombre de demandes et en raison des alertes qui sont faites tout au long de l’enregistrement, votre dossier n’est plus modifiable. Rendez-vous pour la prochaine session.

    J'ai raté de peu la date de transmission : puis-je vous transmettre mon dossier en retard ?

    Aucune demande ne pourra être prise en considération, passée la date limite de dépôt. Rendez-vous pour la prochaine session.

    Qu’est-ce que l’espace personnel et à quoi sert-il ?

    Vous pouvez accéder à cet espace lorsque vous avez créé un compte et initié une demande de soutien, dès son premier enregistrement. Il vous permet d’accéder à vos demandes en cours, de les modifier si nécessaire, de suivre leurs différentes étapes de validation. C’est ici que vous pourrez prendre connaissance du résultat final. L’espace personnel est disponible en déroulant le menu sous le nom du compte, en haut à droite.

    Comment être certain-e que ma demande va vous parvenir sans problème ?

    Nous vous conseillons, avant de transmettre votre demande, de l’enregistrer, puis d’aller dans votre espace personnel et d’ouvrir à nouveau votre demande : si chaque pièce jointe se charge et s’ouvre sans difficulté, vous pouvez transmettre votre demande en toute sérénité. Après transmission, l’état de votre demande dans votre espace personnel passera de « enregistrée » à « transmise ».

    Je souhaite faire une demande de soutien à la SACD pour un festival pluridisciplinaire. Quel type de demande dois-je remplir ?

    Si vous souhaitez faire une demande auprès de la SACD pour le soutien d'un festival pluridisciplinaire, effectuez cette demande dans la discipline prédominante de votre manifestation.

  • Informations sur les aides et les critères d'éligibilité

    +

    Est-il possible de faire plusieurs demandes pour un même projet ? Par exemple au Fonds SACD théâtre et au Fonds SACD musique de scène.

    Il n'y a pas d'incompatibilité entre les demandes à partir du moment où les calendriers de commission sont compatibles.

    Puis-je déposer deux demandes d'aides à l'écriture dans une même discipline ?

    Non, une seule demande par discipline.

    Puis-je déposer plusieurs demandes d'aides à l'écriture auprès de Beaumarchais en même temps ?

    Vous ne pouvez déposer qu'une seule demande à la fois par discipline (par exemple en Cinéma : soit un court métrage, soit un long métrage).
    En revanche, vous pouvez déposer plusieurs demandes dans des disciplines différentes (par exemple, une en Télévision et une autre en Théâtre).

    Nous sommes plusieurs auteurs et avons débuté l'écriture d'une pièce. Pouvons-nous faire la demande en précisant le nom de tous les auteurs ou doit-il y avoir un-e seul-e et unique auteur-e?

    Vous pouvez tout à fait solliciter l'aide en précisant tous les noms des co-auteurs. Si vous êtes lauréats, l'aide sera alors répartie entre tous les co-auteurs.

    Puis-je cumuler une aide de Beaumarchais et une autre de la SACD ?

    Oui si vous avez bénéficié de l'aide à l'écriture Beaumarchais en théâtre, vous pouvez bénéficier de l'aide à la production de Beaumarchais et du fonds SACD Théâtre, mais les deux aides à la production cumulées représentent le montant total de l'aide du fonds SACD Théâtre si vous l'obtenez directement.

    Où puis-je trouver des informations sur les aides de Beaumarchais et celles de la SACD ainsi que sur les critères d'éligibilité ?

    Merci de vous rendre sur le site de la SACD : www.sacd.fr
    et sur le site de Beaumarchais : www.beaumarchais.asso.fr
    vous y trouverez pour chaque type de soutiens, les conditions à remplir et des conseils pour constituer votre dossier.
    Sur le portail des soutiens, dès que vous avez sélectionné le soutien qui vous intéresse, le descriptif est accessible à partir du lien « Lire la description et les critères d'éligibilité ».

    Ma maison d'édition va éditer un livre sur un-e réalisateur-trice. Puis-je déposer une demande en action culturelle cinéma ?

    L'action culturelle intervient de manière "collective" pour les auteurs. S'il s'agit d'une collection avec, au cours de l'année, plusieurs publications, comme une série de portraits de cinéastes membres de la SACD, votre demande est recevable.

    Nous organisons à Caen un nouveau festival d'œuvres multimédias et interactives, des fictions et documentaires. Nous souhaitons faire une demande de soutien auprès de la SACD.

    Le budget de l'action culturelle création interactive est limité et il n'y a qu'une commission par an. Il est aussi nécessaire de valoriser les œuvres du répertoire SACD (les fictions).
    Pour information, le documentaire fait partie du répertoire de la SCAM : www.scam.fr

    Je souhaite faire une demande de soutien au Fonds SACD Théâtre pour un projet pour lequel le texte n'est pas écrit, mon dossier est-il éligible ?

    Les projets dont les textes sont soit en cours d'écriture, soit pas encore écrits du fait d'écritures de plateau, sont éligibles dans la mesure où des éléments représentatifs du projet sont joints au dossier (extraits significatifs, notes d'intention présentant le processus d'écriture au plateau ...)

    Je souhaite faire une demande de soutien au Fonds SACD Théâtre pour un texte qui a déjà été créé dans une autre production. Mon dossier est-il éligible ?

    Non, le Fonds SACD Théâtre n'est ouvert qu'aux demandes portant sur des textes d'auteur vivant jamais encore présentés sur scène. Les demandes d'aide à la reprise ne concernent que les textes créés pour la première fois sur scène, puis repris dans cette même production.

    Ma création a été soutenue par la SACD dans le cadre des "Sujets à Vif". Celle-ci va être diffusée à l'étranger dans une version d'une heure. Puis-je obtenir un soutien de la SACD ?

    Nous avons déjà coproduit ce programme avec le Festival d'Avignon dans le cadre des "Sujets à Vif" : nous n'apportons pas d'aide individuelle à la diffusion. Cependant, grâce à nos réseaux, notre communication et les DVD édités, nous contribuons à la diffusion de votre oeuvre.

    Pourrions-nous recevoir un soutien de la SACD pour participer aux frais de voyages et d'hébergements d'auteurs invités dans le cadre de notre festival ?

    Oui si ces auteurs sont invités à venir assister à la représentation de leur œuvre / à la diffusion de leur film, dans le cadre d'un festival promouvant la création contemporaine.

    Je suis compositeur-trice et avec un-e ami-e librettiste, nous avons le projet d'un opéra. J'ai commencé à écrire la musique et nous souhaitons demander une aide à l'écriture auprès de Beaumarchais. Mon-ma librettiste a déjà été boursier-ère dans cette même discipline. Pouvons-nous quand même solliciter cette bourse ?

    Vous le pouvez mais si votre projet retient l'attention du jury, vous seul serez lauréat-e. Votre librettiste ne pourra être aidé-e car on ne peut être boursier qu'une fois dans une même discipline.

    Est-il obligatoire d’être adhérent-e SACD pour solliciter une aide de Beaumarchais ou de la SACD ?

    Non, absolument pas. Recevoir une bourse d’écriture ou une aide quelle qu’elle soit, de notre part, vous engage néanmoins à adhérer à la SACD et déclarer le moment venu votre oeuvre à la SACD.

    J'ai un projet de spectacle avec un danseur, un circassien. Il pourra se jouer dans la rue. Puis-je le déposer dans les trois disciplines : rue, danse, cirque.

    Vous pouvez déposer le même projet dans les trois disciplines. Attention toutefois, pour pouvoir déposer dans ces trois disciplines, il faut qu'il y ait une écriture spécifique à chacune de ces disciplines. Le fait d'avoir des artistes de ces disciplines ne suffit pas!